Tige filetée
Une tige filetée est un élément indispensable pour tous vos travaux d’aménagement, de construction, d’installation voire même parfois de mécanique. La tige filetée est un cylindre plus ou moins... Lire la suite
Tige filetée pour scellement chimique - LMAS SIMPSON Strong-Tie
Disponible
- Extremité chanfrainé pour une pénétration simplifiée dans le bois,
- Finition électrozinguée se rapprochant de la finition naturelle du bois.
Tige filetée : ancrage et résistance de vos réalisations
Une tige filetée est un élément indispensable pour tous vos travaux d’aménagement, de construction, d’installation voire même parfois de mécanique. La tige filetée est un cylindre plus ou moins important de diamètre dont la surface extérieure est filetée afin qu’un écrou ou pièce femelle puisse venir s’y visser. La longueur de la tige filetée permet un ancrage important dans le sol ou le mur et peut ainsi assurer un soutien ou une position fixe à un élément.
Il existe des tiges filetées de différentes longueurs, diamètres, mais aussi matières. Nous allons vous proposer un petit tour d’horizon des différentes tiges filetées que vous pouvez trouver chez nous.
Acier zingué, acier brut ou inox : quelle tige filetée choisir ?
Lorsque vous recherchez une tige filetée, vous avez le choix entre de nombreuses options par exemple, une tige en acier zingué, en acier brut ou bien encore en inox. Si ces trois produits sont proposés, c’est qu’ils ont des caractéristiques différentes qui les rendent plus ou moins pertinents pour un usage plus qu’un autre.
La tige filetée en acier zingué blanc
Une tige filetée en acier zingué blanc est une tige en acier qui a été trempée dans un bain de zinc. On appelle cette technique la galvanisation. Cette opération confère à la pièce une dureté plus importante et une excellente résistance au frottement et à l’abrasion.
La tige filetée en acier brut
Une tige filetée en acier brut vous permet de réaliser des ancrages de pièces résistants. Toutefois, non protégée par une couche de zinc, la tige est plus encline à être déformée par le frottement, l’abrasion ou la corrosion sur le long terme. Le prix d’une tige filetée en acier brut est moins élevé que celui d’une tige filetée en acier zingué.
La tige filetée en inox
Les tiges filetées en inox sont à privilégier dans des espaces extérieurs en proie à l’assaut du vent, de l’eau et du froid. La rouille n’inquiètera pas l’ancrage de vos installations si ces dernières sont réalisées avec de l’inox. Toutefois il est important de dire qu’au plus un élément inox sera préservé de ces attaques, au mieux il résistera.
Quels usages courants pour la tige filetée ?
La tige filetée qu’elle soit en 4 ou en 24 mm de diamètre peut servir à des utilisations diverses et variées. Ainsi grâce à elle on peut ancrer les tiges dans un mur afin qu’elles deviennent des supports de fixation pour des éléments lourds comme un chauffe-eau par exemple.
Plantée dans le sol et maintenue grâce à une base de béton, la tige filetée peut devenir un ancrage pour une barrière ou pour un poteau.
La tige filetée permet également de traverser deux épaisseurs de matière et de les maintenir ensemble grâce à la mise en place d’écrou.
Vous retrouverez chez Bricozor de nombreuses tiges filetées de diamètres et de matières différentes. Les sections nécessaires sont généralement disponibles en 1 m, mais certaines tiges filetées peuvent être achetées en 2 ou 3 mètres de longueur. Selon ce que vous avez à maintenir, traverser ou fixer, ces longueurs peuvent être nécessaires.