Sabot de charpente

Pour toutes vos constructions bois, Bricozor vous propose une large gamme de sabots. Avec des dimensions variées et parfois ajustables, cette gamme complète de produits s’adapte à un large panel... Lire la suite

Sabot de charpente, pour un assemblage de charpente réussi

Pour toutes vos constructions bois, Bricozor vous propose une large gamme de sabots. Avec des dimensions variées et parfois ajustables, cette gamme complète de produits s’adapte à un large panel de réalisations. L'assemblage bois n'a jamais été aussi facile !

Quand utiliser des sabots de charpente ?

En plein travaux de toiture ou de rénovation ? Nous vous proposons une large gamme de sabots de charpente aux dimensions variées, conçus pour s’adapter à tous les angles de montage. Solides et fiables (le plus souvent fabriqué en acier galvanisé), ils renforcent vos assemblages bois et métal, garantissant la pérennité et la solidité de votre construction. Pour une finition soignée et discrète, optez par exemple pour un étrier à queue d’aronde, idéal pour reproduire l’esthétique d’un assemblage traditionnel.

Les sabots de charpente se fixent sur bois, pour la fixation de bois massif, de lamelles collées, de bois composites, mais aussi pour la fixation de fermes triangulées, de madriers, bastaings... Les domaines d’utilisation sont larges : pour les solives, les pannes, les poutres lisses, les montants de bardage, les butées de chevrons, le renforcement d’assemblages existants…

Bricozor vous propose de multiples solutions de fixation du bois de charpente et de construction bois. Ces accessoires de fixations sont entièrement certifiés pour leur qualité et s’adaptent à tous les supports porteurs de vos ouvrages. Fiabilisez vos raccords avec des produits d’assemblage de qualité grâce aux produits de la marque Simpson Strong-Tie.

À savoir : gardez en tête que la hauteur d’un sabot doit être supérieure ou alors égale aux deux tiers de la hauteur du bois du support.

Les différents sabots de charpente

Le choix de votre sabot de charpente, qui va déterminer et assurer toute la construction et la solidité de votre toiture ou de votre plancher, n’est pas à prendre à la légère. Pour bien choisir votre matériel, basez-vous sur les assemblages que vous devez effectuer en prenant en compte deux éléments : le type de porté et le type de porteur, c’est-à-dire les deux supports de fixation. Certains produits sont même conçus pour des assemblages bois à bois uniquement.

Voici une liste de produits que nous vous proposons :

  • Sabot de charpente avec ailes extérieures (SAE) : sabot le plus couramment utilisé et qui s’installe facilement. 
  • Sabot à ailes intérieures (SAI) : idéal pour les assemblages en coin, ce sabot finalise des travaux d’assemblage tout en discrétion.
  • Sabot deux éléments (SDE) : comme son nom l’indique, il est composé de deux parties distinctes. Idéal pour s'adapter à une section de bois spécifique (de 60 à 120 mm de largeur).
  • Sabot à pente réglable (SPR) : il permet la fixation de chevrons sur support bois et béton. Le réglage de la pente est fait sur le chantier pour des pentes jusqu’à 45° vers le bas ou le haut. Ce réglage n’est à effectuer qu’une seule fois dans le sens de la pente souhaitée.
  • Sabot renforcé pour pannes filantes (SCR) : aussi appelé Sabot Cantilever Renforcé (SCR), il est spécialement conçu pour renforcer les pannes filantes. Il se positionne au point de moment fléchissant nul (point d'inflexion), déterminé par calcul, et reprend uniquement les efforts tranchants.
  • Étrier de croupe : ces étriers permettent la réalisation d'une croupe en assemblant les demi-fermes d’arêtier et d’empannon. Les modèles diffèrent selon le type de mise en œuvre.
  • Équerre pour fermette et chevron : pour la fixation rapide de fermette industrielle sur chevron. Équerre croisée spécifiquement conçue pour la fixation des fermettes et chevrons en zone de vents forts et extrêmes. Les équerre de fixation peuvent aussi être utilisée en charpente et ossature pour les assemblages croisés. 
  • Sabots de charpente à une aile repliée : ils sont conçus pour la fixation de solives dans les angles (gauche ou droite). Les supports se fixent sur bois, pour la fixation de bois massif, de lamelles collées, de bois composites, mais aussi pour la fixation de fermes triangulées.
  • Étrier à queue d’aronde : pour réaliser un assemblage invisible dans de multiples applications. Il reproduit l’esthétique d’un assemblage traditionnel à queue d’aronde. 

Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, nous avons rédigé un article de blog complet sur la résistance offerte par ce type de produit : Tout savoir sur la résistance des sabots de charpente.

Usage intérieur ou extérieur

Si les sabots de charpente se choisissent en fonction de leur usage, ils se déterminent aussi selon leur emplacement. Certains produits sont prévus pour être posés uniquement dans un espace abrité, même non chauffé, où l'humidité de l’air ambiant ne dépasse pas 85 % plus de quelques semaines par an. Ces sabots peuvent par exemple s’utiliser pour de la menuiserie intérieure, des travaux de charpente, d’ossature, un préau, un carport couvert