Vis à métaux

Affiner la sélection (1)

  • Empreinte :

    • Torx
Effacer les filtres

Catégories

Guide d'achat

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 4

    Max: 15

Type de vis

Tête

Matière

Filetage

Empreinte

Longueur mm

Dans la grande famille des vis, les vis à métaux se distinguent des autres catégories de vis par leur usage. Destinées à la fixation de pièces métalliques, elles ont des caractéristiques... Lire la suite

Vis à métaux et vis à tôles : faites le bon choix !

Dans la grande famille des vis, les vis à métaux se distinguent des autres catégories de vis par leur usage. Destinées à la fixation de pièces métalliques, elles ont des caractéristiques techniques bien différentes des vis à bois, vis à béton ou autres vis à placo. Comment s’y retrouver parmi les nombreux modèles de vis à métaux disponibles dans ce rayon ? Suivez le guide pour trouver les vis qui sauront vous apporter une fixation fiable et durable dans le temps.

Deux grandes familles de vis à métaux : les vis mécaniques et les vis à tôles

Comme leur nom l’indique, les vis à métaux servent à fixer des pièces métalliques. Les pièces peuvent être fixées entre elles ou sur un support. Pour la fixation de plusieurs pièces entre elles, il convient d’utiliser des vis à métaux dites également vis mécaniques. Ce sont des vis à corps cylindrique comme les vis à béton dont le filetage est néanmoins plus fin.

La fixation de tôles métalliques sur un support nécessite, quant à elle, l’utilisation de vis à métaux spécifiques : les vis à tôle. Généralement plus courtes que les vis mécaniques, elles ne sont pas cylindriques comme les vis mécaniques, mais pointues comme des vis à bois.

Pourquoi choisir des vis à métaux autoperceuses ?

Grâce à leur pointe terminée comme un foret, les vis autoperceuses (ou autoforeuses) peuvent percer le métal lors du vissage. Elles sont néanmoins réservées à la fixation de tôles fines et à l’assemblage de métaux tendres comme l’aluminium. Les vis autoperceuses ont généralement une tête fraisée, bombée ou hexagonale, avec une empreinte de type Phillips, Pozidriv, carrée ou Torx pour assurer une meilleure prise au moment du vissage. Pour des questions de précision, il est conseillé de marquer le point de vissage avec une pointe avant de visser la vis autoperceuse.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir vos vis à métaux ?

Vous trouverez dans notre sélection de très nombreuses références parmi lesquelles se cache forcément celle qu’il vous faut.

Dimension, tête et empreinte

Comme pour les vis à bois et les vis à béton, les dimensions sont les premiers éléments à prendre en compte pour choisir vos vis à métaux : elles sont définies par le diamètre et la longueur du pas de vis. Si le choix de la tête est important pour le rendu et la finition, l’empreinte va déterminer le matériel à utiliser pour la pose. Certaines empreintes de type Torx, Pozidriv ou six pans vous offriront notamment un couple de serrage plus important.

Résistance

Enfin, la résistance est un critère de choix déterminant pour les vis à métaux. Les vis en acier et inox sont les plus couramment utilisées. Les vis à métaux en acier non traité et en laiton sont à réserver à un usage en intérieur. Certains modèles en acier chromé ou zingué peuvent néanmoins convenir à un usage extérieur. Pour une meilleure résistance aux intempéries, il est plutôt conseillé d’utiliser des vis inox qui résistent à la corrosion. Il en existe 2 catégories : les vis inox de type A2 qui sont les plus courantes et les moins chères, et les vis inox de type A4 offrant une protection contre les acides et une meilleure résistance mécanique.