Pitons et crochets
Les pitons et crochets sont utiles au quotidien qu’il s’agisse de maintenir une porte de placard ou bien de suspendre un point d’attache à un plafond, vous aurez dans cette sélection de produits... Lire la suite
Pitons et crochet : des fixations à poser où vous voulez
Les pitons et crochets sont utiles au quotidien qu’il s’agisse de maintenir une porte de placard ou bien de suspendre un point d’attache à un plafond, vous aurez dans cette sélection de produits de nombreux accessoires de fixation. N’hésitez pas à les parcourir afin de trouver le système d’attache dont vous avez besoin.
Piton et piton à œil
Les pitons sont des éléments que l’on visse directement dans le bois ou bien dans une cheville et qui offrent à leur extrémité une boucle dans laquelle peut venir se loger un crochet pour assurer la fixation ou le maintien léger d’un élément. Les pitons sont constitués d’une vis ou d’un clou dont on a recourbé l’extrémité sur elle-même. Concernant les modèles de piton à œil, il ne s’agit pas ici de l’extrémité de la vis recourbée, mais bel et bien d’un trou réalisé dans l’épaisse tête de la vis aplatie.
Les pitons et les crochets sont fabriqués principalement en acier zingué, mais il peut également y avoir des modèles en inox.
Anneaux d’écurie
Les anneaux d’écuries sont constitués d’un piton dans la boucle duquel se loge un anneau mobile.
Selon le support dans lequel l’anneau d’écurie est vissé il peut être installé directement dedans (si c’est un bois tendre par exemple) ou bien nécessiter un pré trou avec une vrille ou encore un perçage et la mise en place d’une cheville (comme dans du béton). Cela dépendra également de la charge ou de la tension qui sera appliquée à l’anneau.
Attention toutefois, certains anneaux d’écurie ne sont pas à visser, mais à sceller. Nous vous invitons à regarder en détail les fiches techniques des produits afin de vous assurer une commande en tous points conforme à vos besoins.
Crochet d’armoire
Les crochets d’armoire permettent de maintenir une porte fermée. Positionné à l’intérieur, on ne peut y accéder qu’en ouvrant une première porte. Les crochets d’armoire peuvent évidemment être utilisés ailleurs que dans une armoire. Ils peuvent servir au maintien d’un petit volet ou d’un rabat.
Piton à bascule
Les pitons à bascule sont des éléments d’ancrage qui permettent de s’insérer dans un plafond et une fois insérée, la partie mobile va basculer et s’ouvrir pour assurer la suspension sécurisée du piton. En position ouverte, le piton va avoir une forme de T dont la barre haute sera soutenue par le plafond. Ce type de fixation est utilisée notamment pour soutenir les rails d’une structure en plaques de plâtre.
Vis à taraudage
Les vis à taraudage sont des vis dont l’intérieur de la tête est fileté afin de recevoir un élément à visser. Il pourra s’agir d’un crochet ou bien d’une tige filetée. Il est important de choisir la vis à taraudage dont le diamètre intérieur corresponde pleinement à ce que vous avez à y visser. Le filetage est alors exprimé en M6, M4, M10…
Tous ces éléments de visserie sont souvent demandés et les stocks sont conséquents, vous pourrez ainsi passer commande et recevoir rapidement les articles dont vous avez besoin pour vos travaux et bricolages.