Vis autoforeuse

Affiner la sélection (1)

  • Empreinte :

    • Torx
Effacer les filtres

Catégories

  • Vis
  • Vis autoforeuse (5)

Guide d'achat

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 12

    Max: 34

Longueur mm

Empreinte

Filetage

Matière

Tête

Type de vis

Diversement nommées vis autoperceuses ou encore vis autotaraudeuses, les vis autoforeuses sont simples d’usage et très pratiques pour certains travaux de bricolage. Elles permettent de gagner un... Lire la suite

Vis autoforeuse : la vis deux en un !

Diversement nommées vis autoperceuses ou encore vis autotaraudeuses, les vis autoforeuses sont simples d’usage et très pratiques pour certains travaux de bricolage. Elles permettent de gagner un temps considérable sur les chantiers en vous évitant de réaliser certaines opérations préalables au vissage comme le pointage, le préperçage et le taraudage. Les vis autoforeuses sont cependant limitées à certains usages bien définis.

Comment reconnaître les vis autoperceuses et dans quels cas les utiliser ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces vis particulières pour les utiliser à bon escient.

Qu’est-ce qu’une vis autoforeuse ou autoperceuse ?

Comme son nom l’indique, une vis autoforeuse est capable de réaliser un trou dans un support sans que vous soyez obligé d’avoir recours à une perceuse. Le perçage du support de fixation s’effectue en même temps que le vissage. Vous pouvez ainsi fixer vos pièces en quelques secondes sans travaux de préparation spécifiques.

Les vis autoperceuses sont facilement reconnaissables à leur pointe en forme de foret et leur filetage hélicoïdal. A têtes hexagonales, cylindriques ou fraisées, les vis autoforeuses se déclinent en différentes versions pour s’adapter à tous les besoins. Vous trouverez divers types d’empreintes sur les modèles de vis autoperforeuses vendues chez Bricozor : Torx, carrée, Phillips…

Quand utiliser des vis autoperforeuses ?

Compte tenu de leur double vocation (perçage et fixation), les vis autoforeuses sont réservées à l’utilisation de matières faciles à percer. Elles sont donc particulièrement destinées au vissage de tôles fines, de pièces en métal tendre comme l’aluminium, ou encore d’éléments en matières plastiques. Au même titre que la nature de la pièce à fixer, le type de support est à prendre en considération dans le choix des vis autoperceuses que vous utiliserez lors des travaux.

L’utilisation de vis autoforeuses est courante dans les travaux de construction et de rénovation de la maison. Ces vis sont particulièrement utiles dans la fixation de tôles en protection extérieure, de rails métalliques nécessaires à la pose d’un faux plafond, ou encore de gaines d’aération. Elles pourront également vous être d’un grand secours dans la réparation du petit électroménager souvent constitué de matière plastique et fines pièces métalliques.

Avantages des vis autoforeuses par rapport aux autres vis

La vis autoperceuse revêt de nombreux atouts pour les bricoleurs. Son plus gros avantage est de vous éviter différentes opérations préalables au vissage nécessaires avec les vis classiques : pointage, perçage, taraudage. Finis les changements d’outillage pour faire les avant-trous dans la pièce à fixer puis dans le support avant de procéder au vissage ! Il suffit de placer et d’enfoncer la vis autoperforeuse dans l’ensemble des pièces à fixer et le tour est joué !

Vous pouvez ainsi gagner un temps précieux dans la réalisation de vos travaux. Vous avez également besoin de moins de matériel. Une simple visseuse suffit pour procéder à l’ancrage de la vis autoforeuse dans le support. De plus, la fixation est tout aussi robuste qu’avec les vis traditionnelles et vous permet d’assembler vos pièces avec précision sans décalage entre les différents éléments.