Trousse de secours

Affiner la sélection (1)

  • Offres :

    • Promo trousses et EPI
Effacer les filtres

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 13

    Max: 138

Une trousse avec du matériel de premiers secours constitue un équipement incontournable qui garantit votre sécurité, celle de votre famille ou de vos collègues. Elle doit contenir les produits... Lire la suite

Trousse de secours : L'équipement indispensable

Une trousse avec du matériel de premiers secours constitue un équipement incontournable qui garantit votre sécurité, celle de votre famille ou de vos collègues. Elle doit contenir les produits essentiels pour soigner les blessures du quotidien et apporter les premiers soins. Obligatoire en entreprise, la boîte ou trousse de secours s’adapte au secteur d’activité. Nous allons vous expliquer pourquoi avoir une trousse de secours, de quel type, et comment y accorder toute votre attention.

Pourquoi avoir une trousse de secours ?

Les premiers secours incluent les soins immédiats dispensés aux victimes d’accidents, en amont de l’arrivée du personnel médical. Il s’agit de prendre des mesures rapides et efficaces afin d’éviter l’aggravation de lésions. Posséder une trousse de secours permet de réagir rapidement dans deux types de circonstances.

  1. Les blessures bénignes : désinfecter les plaies ou les coupures pour éviter d’éventuelles complications, protéger avec un pansement, soulager un coup, etc.
  2. Les urgences : prodiguer les premiers soins après un accident ou un malaise, réguler une hypoglycémie, arrêter une hémorragie par compression, etc.

De plus, l’article R4224-14 du code du travail stipule que « les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ». L’employeur a donc l’obligation de fournir une armoire à pharmacie ou une trousse de soins avec tout le matériel adéquat.

Quels sont les types de trousse de secours ?

Pour se mettre facilement en conformité avec loi, il existe des trousses déjà garnies qui s’adressent spécifiquement à certaines professions, dont les dangers sont connus. Elles ciblent par exemple menuisiers, électriciens ou plombiers, mais aussi intervenants dans le BTP ou les espaces verts.
La mallette PPMS, obligatoire dans tous les établissements scolaires, correspond à une trousse de secours dédiée au confinement d’urgence, quand la structure est confrontée à un accident majeur (alerte attentat, intrusion, séisme, inondation, etc.).
Très utile également, la trousse de secours pour véhicule contient tout le nécessaire pour réaliser les premiers soins en cas d’accident de la route. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule à usage professionnel, sa présence devient obligatoire, comme en entreprise. Il est préférable de la ranger à portée immédiate du conducteur, sous son siège ou dans la porte. En effet, à la suite d’un choc, le coffre et les portières peuvent être bloqués.
La famille n’est pas en reste avec des trousses toutes prêtes qui contiennent tout ce qu’il faut pour faire face aux multiples bobos du quotidien.

Pourquoi vérifier sa trousse de secours ?

Vous devez évaluer régulièrement le contenu de votre trousse de secours, afin de :

  • contrôler les dates de péremption des médicaments, mais également des compresses, bandes et pansements. En effet, au-delà de la date de péremption, la stérilité du matériel n’est plus garantie, et la colle des pansements peut s’altérer ;
  • renouveler les stocks et être certain de disposer en permanence de tout le nécessaire.

Vous l’avez compris, la composition d’une trousse de secours varie en fonction de son usage, s’il est familial ou professionnel, et des risques encourus selon les activités. Bricozor vous propose des trousses dédiées à des métiers précis, mais également destinées à rester chez vous, pour prendre soin de vos proches, ou vous accompagner dans vos loisirs.