Tournevis Pozidriv : l’empreinte cruciforme performante
Pozidriv est un mot que vous rencontrerez très souvent dès lors que vous parlez ou recherchez des accessoires de visserie. Qu’il s’agisse de vis ou d’outils, dans tous les cas on parle d’une empreinte de tête de vis et de pointes de tournevis ou d’embouts de visseuse. Cette empreinte se décline en de multiples tailles allant de la taille 0 à la taille 6 pour les vis. Leur dénomination est la suivante PZ-0, PZ1, PZ2… jusqu’à PZ6.
L’empreinte Pozidriv est une empreinte en forme de croix qui possède 4 sillons bien marqués et quatre autres qui ne sont que des empreintes légères. Les quatre sillons plus légers permettent au tournevis de rester bien en place et non de glisser lorsque le couple de serrage est important.
Si les empreintes cruciformes et Pozidriv semblent similaires et paraissent compatibles, il est important de respecter vis et tournevis. Car un tournevis cruciforme dans une empreinte Pozidriv risque fortement d’abîmer le marquage de l’empreinte.
Fente et Pozidriv
Certains tournevis ont des embouts qui permettent de prendre en charge des têtes de vis Pozidriv, mais également des têtes de vis fendue que l’on travaille généralement avec des tournevis plats. Vous pourrez trouver des tournevis se chargeant indifféremment de ces deux types de têtes de vis. Vous pourrez trouver ces modèles en parcourant nos produits. Les fiches produits détaillées vous apporteront toutes les informations nécessaires sur ces produits.
Lame du tournevis
La lame d’un tournevis est la partie métallique qui est comprise entre le manche et la tête du tournevis. Cette lame peut être de différentes formes. La plus classique est la lame ronde, puis ensuite vient la lame plate, mais il existe également des lames hexagonales.
Les lames hexagonales permettent un serrage maximal grâce notamment à la mise en place d’une clé le long de la lame.
La lame peut être de longueur différente et de diamètre plus ou moins important. Ce dernier est appelé PZ1, PZ2…
Lame isolée pour travailler en électricité
Il convient de rappeler que travailler sur un réseau électrique doit se faire avec un compteur déconnecté afin de limiter les risques d’électrocution. Toutefois pour plus de précautions, vous pourrez utiliser un tournevis isolé. La lame souvent plus fine s’adapte mieux aux travaux électriques qui doivent parfois se réaliser dans des endroits confinés.
Le manche du tournevis Pozidriv
Le manche du tournevis Pozidriv peut être long ou court. Les tournevis courts peuvent facilement être utilisés dans des endroits exigus et en les plaçant au creux de la main on peut mieux ajuster la force que l’on met dans le serrage. Ces tournevis courts sont appelés « Tom Pouce ».
Quant à la matière du manche du tournevis, elle est généralement synthétique, parfois bi-matière avec une texture grip permettant une prise en main agréable et franche. Leur forme ergonomique s’adapte au maximum à la courbe d’un poing serré.
Quels que soient vos besoins en matière de tournevis Pozidriv, vous trouverez surement votre bonheur parmi notre grande sélection de modèles. Vous pourrez alors recevoir rapidement ces outils que nous conservons en stock.