Serrure à code

Affiner la sélection (1)

  • Marques :

    • FTH THIRARD
Effacer les filtres

Catégories

Marques

Offres

À la différence des autres systèmes de serrures, la serrure à code ne s’ouvre que lorsqu’un code est rentré par l’utilisateur. Ce système de verrouillage équipe souvent les entreprises (entrée des... Lire la suite

Qu’est-ce qu’une serrure à code ?

À la différence des autres systèmes de serrures, la serrure à code ne s’ouvre que lorsqu’un code est rentré par l’utilisateur. Ce système de verrouillage équipe souvent les entreprises (entrée des locaux), les portes sécurisées comme les chambres fortes, les coffres ou encore les cadenas (vélos, casiers, valises). La combinaison du code se fait, selon les modèles, sur des touches, un écran tactile ou une roulette pour les cadenas.

Comment fonctionne une serrure à code ?

Le fonctionnement d’une serrure à code diffère selon le type de serrure : la serrure à code mécanique ou la serrure à code électronique.

La serrure à code mécanique est celle que l’on trouve sur les cadenas. Elle est composée de différentes roulettes comprenant des chiffres allant de 0 à 9. Une combinaison aura été préalablement définie. Ensuite, c’est uniquement l’alignement parfait de la combinaison qui permet l’ouverture du cadenas.

La serrure à code électronique permet de commander à distance l’ouverture de la porte. Elle est constituée d’un boîtier ou d’un écran situé soit sur la porte soit à côté et comprenant des chiffres, des lettres et des symboles. Quand elle est située sur la porte à ouvrir, la serrure à code est équipée d’une poignée, ce qui n’est pas le cas si elle est installée à côté. L’ouverture est automatisée et reliée à la serrure. Pour actionner l’ouverture de la porte, il faut donc composer la bonne combinaison. Le déverrouillage de la porte est validé soit par un signal sonore durant quelques instants, soit par une légère ouverture de la porte elle-même. Les serrures à code électronique sont souvent installées sur les portes principales d’immeubles, de bureaux ou encore les portes blindées. Il existe en plus de multiples options comme un affichage digital pour inclure un interphone, une alarme-choc ou encore une diode lumineuse du rouge au vert pour indiquer le déverrouillage.

Les avantages et inconvénients d’une serrure à code

Une serrure à code offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est pratique, car elle ne nécessite ni clé ni carte pour déverrouiller l’ouverture d’une porte. De plus, elle offre un excellent système de sécurité puisque seules les personnes connaissant le code peuvent ouvrir la porte. Toutefois, ce système de verrouillage n’est pas infaillible et son inconvénient majeur repose sur l’oubli possible du code par son utilisateur. De plus, il est recommandé de changer régulièrement de code, car un code identique pendant trop longtemps peut laisser des traces de doigts sur le clavier ou abîmer une touche. Il est donc plus facilement repérable pour des intrus.

Quel est le coût d’une serrure à code ?

Le prix d’une serrure à code varie selon le modèle : mécanique ou électronique.

Les premiers modèles de serrure à code mécanique coûtent environ une centaine d’euros, mais leur prix peut grimper jusqu’à 1000 €. Les serrures à code électronique ont un prix de départ plus élevé : il faut compter 700 € pour le premier prix. À cela il faut ajouter le coût de l’installation par un professionnel, car la serrure à code électronique nécessite l’installation d’une gâche électrique.