Scie égoïne

Affiner la sélection (1)

  • Marques :

    • STANLEY
Effacer les filtres

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 15

    Max: 33

La scie égoïne est la scie la plus courante que l’on rencontre dans les atelier, les boites à outils et la magasins de bricolage. En effet, il s’agit de scie avec poignée dont les dents qui se... Lire la suite

La scie égoïne : une indispensable de votre boite à outil

La scie égoïne est la scie la plus courante que l’on rencontre dans les atelier, les boites à outils et la magasins de bricolage. En effet, il s’agit de scie avec poignée dont les dents qui se répartissent sur la lame peuvent être plus ou moins hautes et plus ou moins rapprochées. On parlera alors de la denture de la lame qui comptera par pouce 5, 6, 7, 8 dents.

Le terme égoïne vient du latin scobina qui signifie lime. La scie égoïne va permettre en effet de limer sur une épaisseur très fine une matière et de couper cette dernière en deux parties. Les scies égoïne servent surtout à couper du bois. Si vous envisagez de couper un autre type de matériau, vous risqueriez bien d’entamer la lame et de l’endommager. De multiples autres scies sont disponibles pour couper des matières comme le PVC ou le métal, vous prolongerez grandement la durée de vie de votre scie égoïne si vous utilisez un matériel adapté.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa scie égoïne

Afin de faire le bon choix et de prendre la scie égoïne qui est la plus fonctionnelle pour votre quotidien voici quelques éléments clés à prendre en compte. Poignée, longueur de lame, type de lame… on passe en revue tout cela, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix !

La poignée de votre scie égoïne

La poignée est un élément indispensable. Vous devrez porter une attention particulière lors du choix de votre scie à cet élément notamment si vous avez à utiliser votre scie régulièrement et sur des moments importants. Si vous avez un usage très occasionnel de votre scie égoïne vous n’aurez pas forcément besoin de choisir une poignée ergonomique, mais cela sera toujours un atout confort dans vos cessions de bricolage aussi courtes soient-elles.

La denture de votre scie égoïne

La denture est le nombre de dent par pouce ainsi que la forme globale, double ou triple biseaux par exemple. Le nombre de dent s’exprime par pouce, en moyenne, les scies égoïne ont 7 dents par pouce. Les dentures peuvent être petites ou grandes, les dents peuvent dont être plus ou moins hautes et plus ou moins espacées. En fonction des bois que vous aurez à scier, vous choisirez l’une ou l’autre de ces scies. Les lames à petites dentures permettent de répartir la force de coupe sur l’ensemble de la longueur de la lame, il faudra donc utiliser toute la longueur de la lame. Les lames à grosse denture permettront une entame plus rapide mais auront également une finition plus grossière, et sont généralement plus épaisses. Leur durée de vie est généralement plus longue que les lames à petite denture.

Longueur de la lame de la scie égoïne

La longueur de la lame de la scie égoïne est un élément important car plus elle est longue et plus vous pourrez, si vous utilisez toute la longueur de la lame, agir efficacement et couper rapidement vos bois (ou autres matériaux avec une lame adaptée). Vous trouverez de multiples longueurs de lames de scies attenantes à des poignées mais aussi de multiples lames de remplacement. Vous pourrez ainsi avoir en votre possession différentes lames et produits pour s’adapter à vos besoins de coupe.