Ponceuse à parquet

Une ponceuse à parquet va vous permettre de remettre à nu votre sol. Vous enlèverez avec le passage de cette dernière les couches de protections teintées et de vitrificateur éventuelles. Ce... Lire la suite

Utilisation d’une ponceuse à parquet : ce qu’il faut savoir

Une ponceuse à parquet va vous permettre de remettre à nu votre sol. Vous enlèverez avec le passage de cette dernière les couches de protections teintées et de vitrificateur éventuelles.

Ce matériel lourd nécessite une certaine force physique pour le manipuler et le retenir. En effet, la puissance importante de cet appareil supporte et mobilise l’ensemble imposant de ce matériel. Vous devrez donc lui imposer une vitesse régulière et assez lente afin de vérifier en permanence le résultat de ponçage. Poncer un parquet peut vous permettre d’éclairer une pièce. En effet, des teintes sombres sont souvent appliquées et l’opération peut se révéler être un atout clarté pour les volumes de vos pièces.

Les étapes du ponçage de votre parquet

Pour réaliser un ponçage de votre parquet, vous devez procéder dans le sens des longueurs des lames. Ainsi vous travaillerez une pièce de bois en un seul passage. Vous appliquerez ainsi un ponçage homogène sur l’ensemble de la surface. Lorsque vous arriverez en fin de parquet, souvent contre un mur ou un changement de revêtement de sol, il vous faudra relever sensiblement l’avant de la ponceuse. Ainsi vous ne marquerez pas le sol par le passage prolongé de la bande abrasive au même endroit.

Régulièrement il vous faudra comparer le rendu du ponçage, si ce dernier vous semble ne pas être le même entre le moment où vous avez commencé et le moment où vous constatez une différence, vous serez peut-être amené à changer la bande abrasive. Ainsi vous aurez une constance idéale dans votre ponçage de parquet.

En fonction de l’état du parquet, vous devrez commencer par un abrasif ayant un grain plus ou moins important. Un dégrossissage avec un grain 40-60 est conseillé si le parquet est très abîmé. La seconde passe se fera avec un grain plus fin.

Une fois le ponçage terminé il sera nécessaire d’aspirer minutieusement toute la surface afin qu’aucune poussière résiduelle ne persiste dans l’application du vitrificateur sur l’ensemble de votre sol en bois.

Les ponceuses à parquet peuvent travailler sur toutes les natures de bois. Afin de ne pas endommager les papiers abrasifs et les rouleaux, veiller à enfoncer les éventuels clous présents avec une chasse-pointe.

Les étapes d’utilisation d’une ponceuse à parquet

La ponceuse à parquet ne va pas pouvoir traiter les bords de parquet, le volume de la machine empêchant la bande abrasive de travailler jusqu’à la plainte. Il vous faudra donc vous équiper d’une bordureuse et d’une ponceuse d’angle afin de travailler l’intégralité du plancher. Nous vous conseillons de passer une première fois sur la majeure surface du parquet avec la ponceuse à parquet équipée d’une bande abrasive, puis ensuite de réaliser les bords et les angles avec le matériel adéquat équipé d’un même grain puis enfin de passer une seconde fois la ponceuse à parquet avec une bande abrasive ayant un grain plus fin avant le passage d’un vitrificateur.

Quand utiliser une ponceuse à parquet ?

Dans le cadre d’une rénovation globale de maison ou d’appartement, la question du moment propice au passage de la ponceuse à parquet se pose. Nous vous conseillons vivement de réaliser cette délicate opération en dernier lieu, après les allées et venues des artisans et les transports de matériaux, mais également les réalisations de peinture. Vous pourrez ainsi épargner des impacts, des tâches et des salissures à votre parquet fraîchement rénové.