Pince à dénuder : indispensable pour vos travaux d’électricité
En électricité, dénuder un fil permet de mettre à nu le fil de cuivre conducteur, en enlevant une petite section de gaine protectrice, à l’extrémité d’un fil. Cette action se réalise grâce à une pince à dénuder. Cette dernière permet un travail propre et net sans que le fil de cuivre ne soit abîmé. En utilisant cet outil adapté, vous conserverez toute l’intégrité du fil et assurerez un maximum de performance à votre installation électrique.
Dénuder ou dégainer : quelle différence ?
Vous trouverez dans notre sélection de pinces à dénuder des produits que l’on appelle des pinces à dégainer. Mais quelle différence fait-on entre dégainer et dénuder ? Si l’action est similaire et consiste à enlever à l’extrémité d’un fil une partie de son revêtement de protection, on emploie le mot dégainer lorsque cela est réalisé sur des câbles et dénuder lorsque cela est réalisé sur des fils.
C’est donc en fonction de ce que vous aurez besoin de réaliser comme installation que vous pourrez utiliser une pince à dénuder ou une pince à dégainer.
Pince à dénuder ce qu’il faut savoir pour bien la choisir
Parmi les nombreux modèles de notre sélection Bricozor, vous trouverez de multiples pinces à dénuder. Afin de les différencier et de comprendre quels sont les avantages de chacune, voici les principales caractéristiques auxquelles il faut prêter attention.
Pince à dénuder : manuelle ou automatique ?
Avec une pince classique ou manuelle, vous viendrez pincer le bout de votre fil et exercerez une traction pour retirer la gaine plastique qui se trouve autour du fil de cuivre. Avec une pince automatique, vous actionnerez la poignée de la pince et le système de la pince va retirer la section de gaine de façon automatique. Vous n’aurez pas à retirer le fil de la pince pour le dénuder.
Les pinces à dénuder automatiques sont très prisées des électriciens professionnels qui doivent tout au long de leurs chantiers réaliser cette action. Si vous avez simplement quelques fils à dénuder, nous vous invitons à consulter les fiches produits des pinces à dénuder classiques.
Pince à dénuder : avec ou sans ouverture automatique ?
De nombreux outils à mains sont équipés d’une ouverture automatique, cette fonctionnalité réside dans la présence d’une lame qui va écarter les deux poignées de l’outil dès lors qu’il n’y aura plus de pression sur ces dernières. Cela facilite l’utilisation de la pince et rend plus agréable sa prise en main.
Certaines pinces à dénuder en sont équipées, cela peut être un critère de sélection si vous ne parvenez pas à choisir entre deux modèles.
Diamètre des fils à dénuder
Il est indispensable que vous consultiez la fiche produit de la pince à dénuder qui vous intéresse afin de savoir si cette dernière correspond aux fils que vous avez à dénuder. Vous trouverez en effet dans les caractéristiques techniques le diamètre de dénudage que la pince peut prendre en charge. Vous aurez alors une fourchette de quelques millimètres dans laquelle doit se trouver le diamètre des fils que vous avez à travailler.