Mortaiseuse

Affiner la sélection (1)

  • Marques :

    • HOLZMANN
Effacer les filtres

Marques

Prix (€)

  • Min: 309

    Max: 400

Mortaises et tenons sont les deux éléments indispensables pour vos assemblages de pièces de bois. Vous pourrez trouver ici toutes les informations pour bien comprendre ces éléments de menuiserie.... Lire la suite

Mortaises et tenons pour l’assemblage de vos pièces de bois

Mortaises et tenons sont les deux éléments indispensables pour vos assemblages de pièces de bois. Vous pourrez trouver ici toutes les informations pour bien comprendre ces éléments de menuiserie. Les mortaiseuses vont vous permettre de créer les encoches nécessaires pour caler les tenons et ainsi permettre à deux pièces de bois d’être maintenues correctement en étant encollées.

La mortaiseuse : un outil indispensable pour votre atelier

Portative ou fixe la mortaiseuse s’adapte à vos besoins. Vous pourrez régler la profondeur de la mortaise ou bien encore la longueur de cette dernière et ainsi créer l’encoche qui répondra parfaitement à vos besoins.

En règle générale pour calculer la longueur et la largeur d’une mortaise, il existe une règle qui veut que l’épaisseur de la mortaise doit être égale à 1/3 de l’épaisseur de bois dans laquelle elle est faite. De plus, au plus les morceaux de bois sont importants, au plus les mortaises doivent être profondes afin de bien ancrer les attaches.

Leur nombre sera proportionnel à la charge que l’assemblage devra supporter.

Pour procéder à la création de mortaises, de nombreux professionnels préconisent de percer les deux extrémités de la mortaise et ensuite d’usiner la pièce latéralement afin d’évider correctement la mortaise. Si l’on n’a pas de bédane, mais que l’on a seulement une mèche droite, il est indispensable de forer de manière régulière sur toute la mortaise souhaitée et ensuite de procéder à un ponçage de la mortaise avec une lime pour gommer les éventuelles aspérités.

Quelles informations regarder pour bien choisir sa mortaiseuse ?

Une mortaiseuse va vous permettre de réaliser des mortaises sur les tranches de bout de bois. Ainsi vous pourrez grâce à cet outil fraiser une encoche et ainsi fixer un tenon, la plupart du temps en hêtre compressé. En fonction du lieu où vous allez travailler avec votre mortaiseuse, il pourra être intéressant de travailler avec une mortaiseuse sans fil, sur batterie. Pensez dans ces cas-là à avoir toujours une batterie de rechange et de secours afin de ne jamais être en panne et de pouvoir faire avancer votre chantier comme vous le souhaitez.

Vous devrez également sur votre mortaiseuse regarder quelles sont les fraises qui peuvent être utilisées sur votre matériel. Ainsi vous pourrez déterminer les gabarits les plus petits et les plus grands.

Mortaiseuse à bédane

La mortaiseuse à bédane est un outil fixe d’atelier de menuisier. Le bédane est la mèche qui est utilisée sur la mortaiseuse. Cette mèche, le bédane a la particularité d’être tranchante sur toute son épaisseur. Par opposition un foret de perceuse va être tranchant sur sa pointe.

Les systèmes de protection ainsi que les règles d’utilisation doivent être appliqués en toutes circonstances. Ainsi vous pourrez avoir une plus grande productivité en toute sécurité. Vous pourrez utiliser une grande diversité de mèche en fonction de la mortaise que vous souhaitez réaliser.

Sur les grandes pièces de bois, vous pourrez utiliser un chariot de guidage ainsi vous réaliserez des mortaises parfaitement identiques ce qui favorisera le bon assemblage de vos éléments.

En cas de doute sur le matériel à acheter, vous pourrez trouver des compléments d’information sur les mortaiseuses dans chaque fiche technique de produit. Vous pourrez de plus avoir un conseil particulier en contactant par téléphone les techniciens et techniciennes de Bricozor. Vous pourrez ainsi avoir les informations qu’il vous faut sur le matériel idéal pour vous !