Lame de scie circulaire

Affiner la sélection (1)

  • Marques :

    • MAKITA
Effacer les filtres

Marques

Prix (€)

  • Min: 43

    Max: 44

Les scies circulaires permettent des coupes particulièrement précises, dans de nombreux matériaux en fonction de la nature de la lame qui est installée sur l’outil. Nous allons sur cette page nous... Lire la suite

Lame de scie circulaire : comment bien la choisir ?

Les scies circulaires permettent des coupes particulièrement précises, dans de nombreux matériaux en fonction de la nature de la lame qui est installée sur l’outil. Nous allons sur cette page nous intéresser aux lames de scie circulaire. Ces lames sont importantes, car c’est grâce à elles que vous pourrez avoir des coupes précises et rapides. Toutefois, toutes les lames ne conviennent pas pour tous les travaux. Il faudra choisir et installer la bonne lame sur votre scie circulaire et pour cela un petit tour d’horizon des produits est possible ici.

Quelle lame de scie circulaire pour quels matériaux ?

Afin d’assurer une coupe précise, nette et rapide d’un matériau, il est nécessaire d’avoir une lame adaptée. Vous pourrez trouver pour cela des lames de scie circulaire dédiées à des coupes de bois, de ciment, de béton, de pierre, de plaques de plâtre, de métal ou bien encore de plastique. La présence d’échancrures régulières sur la lame permet lorsque cette dernière est chauffée de se dilater sans modifier le profil du disque.

Au sein des fiches descriptives de chaque produit, vous trouverez des informations relatives aux supports sur lesquels ils travaillent.

Alésage et diamètre extérieur : des détails qui ne sont pas anodins

Si vous optez pour une lame de scie circulaire qui n’est pas de la même marque que votre machine, vous devrez porter une attention particulière à deux éléments importants, tout d’abord l’alésage, puis le diamètre extérieur. L’alésage est le diamètre du trou central, vous devez veiller à ce qu’il corresponde à celui de la lame en place. S’il est trop petit, vous ne pourrez pas positionner le disque correctement et s’il est trop grand, votre disque sera flottant et ne pourra pas être correctement serré dans l’outil. Le diamètre extérieur doit également être correctement dimensionné faute de quoi, vous ne pourrez pas loger la lame dans l’outil s’il est trop grand ou bien s’il est plus petit, vous réduirez d’autant la profondeur de vos coupes.

Décoder les inscriptions d’une lame de scie circulaire

De nombreuses informations sont indiquées sur une lame de scie circulaire. Si vous êtes chez vous avec une lame usée et que vous souhaitez en commander une identique, il peut être utile de savoir à quoi ces chiffres et indications correspondent.

Vous trouverez une succession de 3 chiffres séparés par un signe de multiplication. Le premier de ces chiffres est le diamètre extérieur exprimé en millimètre, le second est l’épaisseur de la lame et le troisième est le diamètre d’alésage. Vous pourrez trouver ensuite le dessin du, ou des, profils de dents, selon s’il y a alternance de profil ou non suivi d’un chiffre qui correspond généralement au nombre de dents réparties sur la circonférence de la scie.

Une flèche vous indiquera également le sens de rotation de la lame.

Nous rappelons qu’une scie circulaire est un outil efficace qui se doit d’être manipulée avec précaution. Le port d’un casque antibruit ainsi que celui de lunettes de protection sont conseillés afin de vous protéger au maximum. Avant toute mise sous tension de la machine, nous vous invitons à vérifier le bon serrage de votre lame de scie circulaire.