Kit anti-chute

Affiner la sélection (1)

  • Offres :

    • Promo trousses et EPI
Effacer les filtres

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 188

    Max: 189

Choisir son équipement de protection anti-chute demande parfois du temps et de la réflexion. Pour faciliter la tâche des professionnels de la hauteur, des fabricants renommés comme Delta Plus,... Lire la suite

Kit antichute : l’équipement de protection individuelle clé en main

Choisir son équipement de protection anti-chute demande parfois du temps et de la réflexion. Pour faciliter la tâche des professionnels de la hauteur, des fabricants renommés comme Delta Plus, Levac et Tractel ont élaboré des kits antichute prêts à l’emploi. Les experts de Bricozor vous présentent ces EPI très pratiques, universels et thématiques, qui ne sont pas près de vous lâcher.

Composition d’un kit antichute

Dès l’instant où les pieds quittent le sol, une protection antichute s’impose. Un malaise, un coup de vent ou une maladresse suffisent à provoquer un accident. Le kit antichute de base comprend au minimum un harnais, un filin et des connecteurs, ensemble qui peut varier d’un pack à l’autre par l’ajout d’éléments complémentaires.

Les harnais et les longes

Constitué d’un ensemble de sangles et de boucles qui enserrent le haut du corps, le harnais de sécurité concilie liberté de mouvement et résistance. Les points d'accrochage répartis dans le dos et sur le sternum permettent d’y connecter une longe de sécurité au gré des interventions. Celle-ci peut ensuite s’ancrer à une ligne de vie qui permet à l’opérateur de se déplacer sur des plans horizontaux, verticaux ou obliques.

Les connecteurs

Harnais et longe de sécurité sont reliés entre eux par des mousquetons à verrouillage à vis, indépendants ou fixés sur cette dernière. La longe et la ligne de vie se raccordent ensemble via des connecteurs à fermeture automatique, conçus pour éviter les décrochages manuels involontaires.

Les stop-chute, absorbeurs d’énergie et casques

Le kit antichute peut être complété par un stop-chute qui serre automatiquement le filin auquel il est accroché lors d’une brusque tension ; par un absorbeur d’énergie qui atténue le contrecoup généré par la tension de la longe lors de la chute de l’opérateur ; ou bien encore par un casque de chantier dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Les kits antichute spécialisés : le bon choix ?

La simplicité du kit universel peut satisfaire bien des opérateurs aussi bien que les kits spécialisés. Voici pourquoi.

Couvreurs, charpentiers et étancheurs

Habitués à travailler dehors, dans des positions inconfortables et sur des supports parfois fragiles, les professionnels de la toiture doivent en permanence conserver leur équilibre. La présence d’un absorbeur de chute ou un stop-chute dans leur kit est donc tout à fait légitime pour parer efficacement un éventuel accident.

Échafaudeurs

Le montage et le démontage d’un échafaudage nécessitent une importante manutention. Plus la structure s’élève, plus l’importance d’une longe de sécurité est évidente. Pourtant, les déplacements fréquents obligent souvent les opérateurs à se déconnecter, les rendant extrêmement vulnérables. Les kits conçus pour eux comptent souvent des longes de sécurité doubles dont la forme en Y permet un décrochage alterné, bien plus sûr.

Techniciens sur nacelles et plateformes

Installer les décorations lumineuses d’une ville ou peindre la façade d’un bâtiment exige parfois un engin équipé d’une nacelle ou d’une plateforme élévatrice. Grâce au garde-corps, l’opérateur bénéficie dès le départ d’une bonne protection antichute. Un kit antichute composé d’une longe de sécurité et d’un harnais suffit largement. En revanche, les laveurs de vitres apprécient volontiers la présence d’un stop-chute et celle d’une barre d’ancrage mobile qui facilitent leur travail.

Entre un kit antichute universel et spécialisé, lequel choisir ? Tout dépend au fond de vos besoins. Si les kits spécialisés ne vous conviennent pas, mieux vaut opter pour un kit universel à compléter à votre convenance. Un tel achat sera toujours plus économique que de composer votre équipement pièce par pièce. Assurer sa sécurité à moindre coût sans rogner sur la qualité, là réside sans doute la meilleure solution.