Chauffage central
Les principaux organes d'un circuit de chauffage équipé d'une chaudière gaz
![Chat qui dort sur un radiateur](/applications/front/images/v4/pages/guide_circuit_chauffage_gaz/chat.png)
Même si vous ne réalisez pas vous même l'entretien de votre réseau de chauffage, connaître le fonctionnement de celui-ci vous permet de mieux comprendre les opérations de maintenance réalisées par votre chauffagiste et d'anticiper un dysfonctionnement éventuel. Ce petit guide décrit les principaux organes de votre réseau de chauffage.
Schéma d'un circuit de chauffage équipé d'une chaudière gaz
![Schéma d'un circuit de chauffage équipé d'une chaudière gaz Schéma d'un circuit de chauffage équipé d'une chaudière gaz](/applications/front/images/v4/pages/guide_circuit_chauffage_gaz/maison.png)
Les principaux organes de votre réseau de chauffage
-
1. Thermomètre
Il permet de contrôler la température de votre installation et ainsi de détecter un dysfonctionnement : par exemple si la température demandée ne correspond pas à la température du réseau.
-
2. Soupape différentielle
La soupape différentielle permet de protéger votre installation de chauffage contre une surpression de l'eau du réseau. En effet, la pression d'un réseau d'eau de chauffage est d'environ 3 bars. Lorsque l'eau monte en température, sa densité augmente et elle prend plus de place dans les conduits. Afin de réguler ce phénomène, le vase d'expansion de votre chaudière compense la pression dans le réseau. Si toutefois, cette pression s'avérait tout de même trop importante, la soupape différentielle s'ouvrira et libera un peu de liquide afin d'éviter l'explosion. La soupape différentielle est particulièrement conseillée pour votre sécurité, notamment si vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques.
Remonter au schéma ↑ -
3. Robinet thermostatique
Le robinet thermostatique permet un réglage individuel des radiateurs. En fonction du réglage que vous avez établi, la tête thermostatique s'ouvre pour laisser passer le fluide dans votre radiateur et ainsi lui permettre de chauffer. Par exemple, une tête thermostatique réglée sur un niveau 3, activera le radiateur pour une température ressentie entre 19 et 20°. Jumelée à un thermostat, elle permet une programmation pointue de vos consommations d'énergie.
-
4. Purgeur d'air
Le purgeur d'air joue un rôle important dans cette installation. Il est garant de son bon fonctionnement. Il existe deux modèles de purgeurs : le purgeur d'air automatique et le purgeur d'air manuel. Installé au point le plus haut de votre installation de chauffage, le purgeur d'air permet d'évacuer l'air contenu dans le circuit de chauffage. Il permet une meilleur circulation de l'eau dans votre installation et par le fait une meilleur répartition de la chaleur. Une simple bulle d'air pouvant bloquer le fonctionnement de votre chauffage central, autant dire que c'est un accessoire indispensable au bon fonctionnement de votre installation. Il est nécessaire de purger l'ensemble de votre installation de chauffage central lorsque vous rajoutez de l'eau dans le circuit. Il est recommandé de purger votre installation avant la mise en route de votre chauffage centrale. Cela permet d'éviter bien des déconvenues lorsque la saison du froid approche.
Remonter au schéma ↑ -
5. Thermostat d'ambiance
Le thermostat d'ambiance est le cerveau de votre installation. Il permet la gestion de la température de votre intérieur. Celui-ci commande à votre chaudière une production de chaleur progressive afin d'obtenir une température souhaitée. Le choix d'un thermostat de qualité à son importance car celui-ci permet de réaliser de nombreuses économies d'énergie. Il existe deux types de thermostat : avec ou sans programmation.
-
6. Clapet anti-thermosiphon
Ce clapet permet d'éviter le phénomène de thermosiphonage. Ainsi, le fluide circule dans un sens unique.
-
7. Tubage
Le tubage permet l'évacuation des fumées et gaz de votre chaudière. Il existe deux types de conduits différents en fonction de votre matériel :
- Les conduits étanches permettent l'aspiration d'air nécessaire à votre chaudière tout en autorisant l'évacuation des gaz, dans deux espaces distincts et étanches l'un à l'autre.
- Les conduits simples permettent l'évacuation des gaz. La prise d'air s'effectue dans la pièce où est installée votre chaudière par une grille d'aération.