Les gants de soudure : comment bien les choisir ?
La soudure fait partie des métiers à risque qui nécessitent de porter des gants de protection performant. Les mains des soudeurs restent en particulier exposées aux projections de gouttelettes métalliques ou de scories, et peuvent entrer en contact avec des éléments chauffés à très haute température. Le port de gants de protection constitue donc une obligation pour un soudeur. Il s’agit plus spécifiquement de gants de soudure, conçus pour résister à la chaleur de la flamme ou celle de l’arc électrique. Voyons leurs particularités.
La matière des gants de soudure
Les gants destinés aux soudeurs sont toujours fabriqués en cuir, car aucun autre matériau n’offre de meilleure protection. Toutefois, selon la technique de soudure employée, le choix se portera soit sur :
- le cuir pleine fleur, dont la finesse et la souplesse conservent le toucher, et par conséquent la dextérité ;
- la croûte de cuir, plus épaisse, solide et résistante, qui isole de la chaleur et des projections de matière en fusion (escarbilles).
Selon que vous utilisez le procédé TIG ou MIG-MAG, vous devrez vous équiper en conséquence. Les gants peuvent être renforcés ou aluminisés, pour augmenter leur résistance à la chaleur. Ils doivent également être doublés. Dans le cas contraire, il faut opter pour une paire de sous-gants, qui absorbe la transpiration des mains.
Gants de soudure : des normes obligatoires à respecter
L’équipement des soudeurs doit offrir une protection contre les dangers mécaniques, assurer une isolation thermique, et résister aux flammes. La norme EN 12477, à laquelle doit se soumettre la fabrication des gants de soudure, allie en fait les exigences des normes EN 388 (risques mécaniques) et EN 407 (risques thermiques). Les gants de soudure appartiennent aux EPI de catégorie 3. Celle-ci regroupe les équipements autorisés pour le travail en présence de risques majeurs, pouvant entraîner de graves conséquences. Les gants sont donc soumis à des tests de résistance qui servent à évaluer leurs performances face aux dangers suivants :
- abrasion ;
- coupure ;
- déchirure ;
- perforation ;
- inflammabilité ;
- chaleur de contact ;
- chaleur de convection ;
- projections de métal en fusion.
La norme EN 12477 classe ensuite les gants en deux catégories, le type A et le type B. Les gants de type A assurent une protection élevée grâce à leur épaisseur, mais, en contrepartie, limitent les sensations des doigts et restreignent l’adresse. Les gants de type B, au contraire, apportent de la souplesse et préservent le doigté, mais proposent un niveau de protection inférieur. Les manchettes, indispensables, doivent également répondre à une longueur définie, de 30 à 35 cm selon la taille du gant.
Vos gants de soudure constituent une protection essentielle qu’il faut choisir avec précaution. Les risques de brûlures omniprésents doivent vous inciter à la plus grande prudence.
Vous trouverez dans notre boutique différents modèles, tailles, qui vous assurent de travailler en toute sécurité, les mains, les poignets et les avant-bras bien protégés. Un soudeur, qu'il soit professionnel ou amateur, ne doit jamais négliger la sécurité. Le gant est donc indispensable !
Si vous avez la moindre question sur une paire, sur un accessoire ou sur les modalités (stock, réf, livraison...) , n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe d’experts. Par mail ou par téléphone, elle saura répondre à vos interrogations, vous conseiller et vous orienter vers les produits de qualité adaptés à vos besoins.