Fraiseuse

Affiner la sélection (1)

  • Marques :

    • MAKITA
Effacer les filtres

Marques

Prix (€)

  • Min: 286

    Max: 287

Lorsque l’on, parle de fraiseuse, il peut être question de plusieurs outils. En effet, il peut s’agit d’une fraiseuse verticale ou d’un tour à métaux qui vous permettra d’usiner des pièces... Lire la suite

Fraiseuse à lamelle ou fraiseuse verticale ? Deux produits, deux usages

Lorsque l’on, parle de fraiseuse, il peut être question de plusieurs outils. En effet, il peut s’agit d’une fraiseuse verticale ou d’un tour à métaux qui vous permettra d’usiner des pièces métalliques. Mais il peut également s’agit d’une fraiseuse à lamelle qui va être nécessaire lors de l’assemblage de différentes pièces de bois. Ces pièces seront maintenues bord à bord grâce à la présence d’un tenon ou d’une lamelle insérée dans l’épaisseur du bois, du mélaminé ou de toute autre planche.

Avec une fraiseuse verticale, vous pouvez fraiser, aléser, percer ou rectifier des trous existants. Ces fraiseuses verticales sont imposantes et c’est l’objet que l’on usine qui vient se positionner à la machine. Avec une fraiseuse à lamelle, vous positionnerez cet outil électroportatif à l’endroit où vous avez besoin de réaliser un fraisage.

Si les deux outils portent le même nom, ils ne réalisent pas les mêmes actions. L’un intervient sur les métaux et est une machine imposante et le second intervient sur le bois et est un outil électroportatif filaire ou sur batterie.

La fraiseuse à lamelle

La fraiseuse à lamelle permet de créer des encoches plus ou moins larges et profondes sur des épaisseurs de bois. Deux encoches faites sur deux morceaux de bois différents vont permettre d’assembler ces morceaux grâce à un tenon ou une lamelle d’assemblage.

Dans ces parties évidées sur la tranche d’une planche de bois, il faudra insérer une lamelle d’assemblage qui sera collée dans chacune des deux parties de bois à assembler.

La fraiseuse à lamelle se manipule simplement. C’est un outil électroportatif qui peut facilement être emporté sur les chantiers ou être utilisé en atelier.

Selon le modèle vous pourrez avoir plusieurs profondeurs de fraisage. Certains produits sont équipés d’un sac à poussière qui va accueillir les copeaux produits lors du fraisage.

Les accessoires de la fraiseuse à lamelle

Parmi les accessoires nécessaires pour compléter la panoplie de la fraiseuse à lamelle il est nécessaire de posséder des lamelles. Ces petits tenons de bois pressé viennent s’insérer de chaque côté dans des parties évidées par la fraiseuse à lamelle.

Vous pourrez avoir une boite complète d’un seul type de tenon ou lamelle ou opter pour un coffret de domino en bois de hêtre compressé avec différents modèles plus ou moins grands et/ou épais.

Une forme ovale des lamelles permet un réglage précis et un ajustement optimal des planches de bois que vous avez à assembler.

Les conseils professionnels pour la bonne utilisation de votre fraiseuse à lamelle

L’utilisation d’une fraiseuse à lamelle est simple. Il convient toutefois de respecter quelques règles d’usage. Le porte de lunettes de protection est vivement conseillé pour éviter la projection de poussière et éclat dans les yeux. Le port de gants souples de protection vous évitera échardes et autres désagréments.

Si vous souhaitez vous équiper, mais que vous ne savez pas quel produit choisir, vous pourrez trouver de précieux renseignements dans les fiches pratiques des outils. En cas de besoin, les techniciens Bricozor se tiennent à votre disposition afin de répondre à vos questions, ils vous conseilleront les produits les plus adaptés à vos besoins dans le souci permanent de répondre à vos attentes.