Filtre fioul

Affiner la sélection (1)

  • Marques :

    • WATTS
Effacer les filtres

Marques

Prix (€)

  • Min: 5

    Max: 58

Le filtre à fioul est un accessoire indispensable pour le bon fonctionnement d’une chaudière. C’est grâce à lui que des particules présentes dans le combustible vont être stoppées et n’iront pas... Lire la suite

Le rôle du filtre à fioul d’une chaudière

Le filtre à fioul est un accessoire indispensable pour le bon fonctionnement d’une chaudière. C’est grâce à lui que des particules présentes dans le combustible vont être stoppées et n’iront pas encrasser le moteur de la chaudière. Il est donc primordial d’entretenir correctement le filtre à fioul afin de préserver le fonctionnement optimal de votre chaudière.

Fréquence de nettoyage et de changement

Le changement du filtre à fioul va dépendre de la durée de fonctionnement de la chaudière, mais également de l’état de remplissage de la cuve à fioul.

En effet, les dépôts se concentrent sur le fond de la cuve, si vous pompez ce fioul-là il faudra s’attendre à ce que vous ayez plus de dépôt et de particules à filtrer, votre filtre s’encrassera donc plus rapidement.

Dans un autre cas de figure, si vous n’utilisez votre chaudière que quelques semaines par an, et que votre réserve de fioul est correcte, vous n’encrasserez que peu votre filtre.

Toutefois à titre indicatif on peut tabler sur un changement de filtre à fioul tous les ans lors de la révision de la chaudière.

Risques encourus par manque d’entretien

Si vous n’entretenez pas votre filtre à fioul, vous risquez d’encrasser votre moteur de façon importante et engendrer une surconsommation de fioul ou une panne de moteur. Vous aurez alors à faire intervenir un chauffagiste ou bien vous devrez consacrer plusieurs heures au nettoyage du corps de chauffe et du ou des brûleurs. Le changement d’un filtre à fioul ne prend que quelques minutes et les filtres à fioul sont des pièces à des prix très abordables. Il serait dommage de prendre le risque d’une panne alors que le changement de filtre ne dure pas longtemps et ne coûte pas cher.

Précaution à prendre avant le changement du filtre

Le changement de filtre à fioul d’une chaudière est à la portée du plus grand nombre, toutefois il est nécessaire de procéder en respectant les étapes afin que toute l’installation demeure étanche.

Il convient tout d’abord de mettre la chaudière hors tension et de couper l’arrivée de gasoil. Ainsi vous n’aurez pas d’inondation ni de risque d’électrocution.

Afin de pallier tout écoulement intempestif, il est nécessaire de positionner, à l’aplomb du filtre que l’on va démonter, une cuvette pour récupérer l’excédent de fioul qu’il pourrait y avoir.

Il vous faudra par la suite desserrer l’écrou qui tient le filtre. Vous aurez surement besoin pour cela d’une clé à molette. Vous enlèverez alors la cuve du filtre qui sera pleine de fioul. Vous laisserez égoutter le filtre quelques minutes dans le bac que vous aurez positionné dessous.

Le filtre s’enlève grâce à ¼ de tour. Vous pouvez repositionner le nouveau dans la foulée après avoir essuyé le socle dans lequel vient s’insérer le filtre. Vous nettoierez ensuite la cuve du filtre, en ayant versé le fuel dans un contenant tiers, avec un chiffon non pelucheux en enlevant bien les dépôts qu’il peut contenir.

Repositionner la cuve du filtre avec le fuel à l’intérieur, cela va permettre de réamorcer le circuit de la chaudière. Vous pourrez alors rouvrir les vannes de fuel et remettre sous tension la chaudière.