Aspirateur d'atelier

Affiner la sélection (1)

  • Puissance (W) :

    • 2200
Effacer les filtres

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 491

    Max: 541

Puissance W

Moteur

Modèle

Dans un atelier où l’on travaille le bois, on peut rapidement se faire dépasser par les copeaux et la poussière. Pour que cela n’arrive pas, un aspirateur d’atelier s’avère rapidement... Lire la suite

Aspirateur d’atelier : ce qu’il faut savoir pour bien le choisir

Dans un atelier où l’on travaille le bois, on peut rapidement se faire dépasser par les copeaux et la poussière. Pour que cela n’arrive pas, un aspirateur d’atelier s’avère rapidement indispensable. Sur les machines à bois de type dégauchisseuse ou combiné, vous aurez souvent une sortie pour aspiration à laquelle l’aspirateur pourra être raccordé. Sur le principe, un aspirateur d’atelier va fonctionner en même temps que votre machine à bois afin d’aspirer les copeaux qui se forment. Peu encombrant, l'aspirateur d’atelier occupe un volume vertical et cylindrique, il peut facilement se ranger dans un coin de pièce et se faire oublier. Il faudra toutefois laisser son accès libre afin de pouvoir vidanger facilement le sac de copeaux.

Aspirateur de chantier ou aspirateur d’atelier : quelles différences ?

Ces deux types d’aspirateurs peuvent aider au maintien d’un atelier propre, toutefois selon l’intensité de votre activité vous aurez plus de performance avec un aspirateur d’atelier. En effet, son volume d’aspiration et la taille du tuyau d’aspiration permettront un nettoyage plus important de votre espace de travail. Certains aspirateurs de chantier peuvent venir compléter le nettoyage en aspirant poussières, déchets de petits volumes et eau.

L’aspirateur d’atelier est fixe, c’est le raccord d’aspiration qui peut mesurer plusieurs mètres qui va venir jusqu’à votre machine à bois, contrairement à un aspirateur de chantier que l’on va emmener avec nous, mais dont le tuyau d’aspiration sera de faible diamètre. Le volume et la puissance d’aspiration sont beaucoup plus importants sur un aspirateur d’atelier et le sac de grande contenance vous permettra de travailler plusieurs jours sans avoir à le vider.

Volume d’aspiration : quel volume vous faut-il ?

Concernant les aspirateurs d’atelier, sachez qu’il existe plusieurs modèles aux capacités variées. Les modèles peuvent être simples ou doubles et aller de 40 à 560 litres. Le choix du volume de l’aspirateur d’atelier va dépendre de l’intensité avec laquelle vous utilisez vos machines à bois, génératrices de copeaux, mais également de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Pour une utilisation occasionnelle de machine à bois, et une génération peu importante de poussière et de copeaux, un petit modèle de la gamme d’aspirateurs d’atelier devrait suffire. Par contre, si vous êtes un professionnel et que vos machines à bois tournent chaque jour et génèrent de grandes quantités de copeaux, nous vous invitons à choisir un modèle de grande capacité afin que vous n’ayez pas à vider trop souvent le sac de récupération des copeaux.

Sacs et accessoires pour aspirateur d’atelier

Vous trouverez dans notre sélection de produits, outre les aspirateurs en eux-mêmes, des accessoires pour compléter ou remplacer vos appareils.

N’hésitez pas à vous rendre sur les pages des machines où vous aurez parfois la possibilité de sélectionner les accessoires qu’il vous faut.

Astuce : lors du changement de sac, une fois que ce dernier est bien rempli, pensez à taper sur le filtre pour faire tomber les copeaux coincés dedans. En effet si vous enlevez le sac sans vous être assuré que le filtre était vide, un paquet de copeaux pourrait se retrouver par terre et vous aurez du ménage en plus !

Quels que soient vos besoins d’aspiration dans votre atelier vous trouverez l’appareil qu’il vous faut dans notre sélection. Rappelons que sans aspirateur d’atelier, votre espace de travail serait envahi de copeaux et de poussières et que cette dernière viendrait s’immiscer absolument partout. Nous vous invitons également à toujours travailler avec un masque pour vous épargner l’inspiration de poussière.