Cheminée électrique

Affiner la sélection (1)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 249

    Max: 535

Type

Une belle flambée de petit bois vous fait rêver, mais vous pensez que votre habitation ne peut en supporter les contraintes techniques ? Vous aimeriez profiter de l’ambiance chaleureuse d’un feu... Lire la suite

Cheminées électriques | Design, réalisme et sécurité

Une belle flambée de petit bois vous fait rêver, mais vous pensez que votre habitation ne peut en supporter les contraintes techniques ? Vous aimeriez profiter de l’ambiance chaleureuse d’un feu de cheminée sans subir les inconvénients de son entretien ? Alors ce type de produit est fait pour vous !

Et si, en complément de votre radiateur, vous installiez une cheminée électrique ? Très esthétique, celle-ci donne à la pièce un charme particulier, tout en s’adaptant à votre décoration. Nos experts vous donnent quelques bonnes raisons de l’intégrer à votre intérieur, et des conseils pour faire votre choix.

4 raisons d’installer une cheminée électrique

  • L’esthétisme

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de résider dans une grande maison pour vous relaxer au coin du feu. Grâce aux cheminées électriques, quelle que soit votre habitation, vous pouvez retrouver le cachet des bûches qui se consument, et inviter la magie des flammes qui virevoltent dans l’âtre. Que votre décoration joue la carte du contemporain, que vous aimiez le minimalisme ou le style ancien, vous trouverez parmi les nombreux designs présents dans notre catalogue, celui qui sublimera votre salon.

  • La facilité d’installation

Les cheminées électriques offrent un intérêt de taille, elles ne nécessitent pas de conduit de fumée. Cela signifie que vous pouvez les installer en 15 minutes dans n’importe quelle pièce de la maison sans avoir besoin d’engager de coûteux travaux. Cet avantage indique également que vous pouvez disposer d’une cheminée, même si vous vivez en appartement. Vous avez également la possibilité de la changer de place au gré de vos envies, et, par exemple, la glisser dans votre chambre pour une touche de romantisme.

  • La sécurité

Pas de vraies flammes, pas de combustible. Avec les cheminées électriques, les risques d’incendie ou d’émissions de gaz toxiques se réduisent à néant. Nul besoin de balayer le foyer ou de ramoner le conduit en prévention de particules qui pourraient s’embraser. Votre logement ne court aucun danger, et vous êtes dispensé de la corvée de nettoyage !

  • Les fonctionnalités

Les cheminées électriques sont équipées d’une télécommande qui règle la température et l’intensité des flammes, dont le rougeoiement réaliste provient le plus souvent d’un éclairage LED. Vous pouvez d’ailleurs profiter de ce joli flamboiement à moindre coût, sans enclencher la fonction chauffage. Certains produits proposent une option de minuterie pour programmer un arrêt automatique, et un thermostat anti-surchauffe vient compléter la sécurité.

Quel type de cheminée sélectionner ?

  • À poser ou à accrocher
    Selon leurs dimensions et l’effet recherché, ces cheminées peuvent, soit se poser directement sur le sol, à proximité d’une prise électrique, soit être accrochées au mur. Les plus petites, beaucoup plus mobiles, se prêtent facilement au changement de pièce, et remplissent à la perfection leur fonction de chauffage d’appoint. Les plus grandes habillent majestueusement un pan de mur, et attirent tous les regards.
  • À encastrer
    Les cheminées ou foyers encastrables s’insèrent directement au cœur d’une cheminée déjà existante, ou à l’intérieur d’un mur, dans une niche. L’installation s’avère rapide, et vous n’avez aucuns travaux à prévoir. Il faut simplement veiller à ce que les dimensions concordent, et à la présence d’une alimentation électrique.

Quelle puissance choisir ?

En général, nous conseillons de compter 100 W par m² à chauffer. Ainsi, un appareil de 750 W ne se révèle pas performant au-delà de 10 m², alors qu’un appareil d’une puissance de 2000 W peut chauffer une pièce de 20 m².

Les cheminées électriques disponibles sur le marché affichent le plus souvent une puissance allant de 750 à 2000 W. Plus celle-ci est élevée, plus l’appareil produit de chaleur. Cependant, il faut noter que la puissance effective de chauffage dépend également de facteurs tels que la taille de la pièce et la qualité de l’isolation. La cheminée électrique demeure un chauffage complémentaire, toutefois, elle peut rendre service à la mi-saison, lorsque le chauffage central se fait attendre.

Sa consommation correspond à celle d’un convecteur de même puissance. Pour définir le prix de la consommation horaire, il faut multiplier le prix du kilowatt (kW) par la puissance de la cheminée. Prenons un exemple simple, avec un kilowattheure qui avoisine 0,16 € (à vous d'appliquer le tarif prévu dans votre contrat), c’est le prix que vous devrez débourser pour une heure de chauffage avec une cheminée électrique de 1000 W (ou 1 kW).

Élégant chauffage d’appoint qui dispense une chaleureuse atmosphère en trompe-l’œil, la cheminée électrique brille par son esthétisme. C’est d’ailleurs le premier critère de choix que vous devez retenir. Elle se décline en de nombreux modèles et insuffle un charme inégalable à votre intérieur. Si vous aimez l’ambiance d’un foyer crépitant, visitez notre page et enflammez-vous pour l’un de nos modèles !