Carré de porte et adaptateur carré

Affiner la sélection (0)

Catégories

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 1

    Max: 166

Carré mm

Matière

Longueur mm

Outre la fonction d’ouverture et de fermeture de la porte, la poignée de porte sert aussi de système de sécurité une fois qu’elle est associée à une serrure. Pour que cette dernière et... Lire la suite

Outre la fonction d’ouverture et de fermeture de la porte, la poignée de porte sert aussi de système de sécurité une fois qu’elle est associée à une serrure. Pour que cette dernière et la poignée soient efficaces, elles doivent être combinées à certains accessoires. Parmi eux figurent les tiges carrés de poignées de porte, des produits indispensables que vous trouverez sur notre boutique en ligne.

Définition du carré de poignée de porte

Le carré de porte est une tige métallique de forme carrée. Elle permet l’articulation de la poignée sur la serrure. Le carré de poignée de porte permet de mettre en mouvement le bec de cane.

Cette tige métallique carrée relie donc la paire de béquilles de porte en passant au travers de la serrure encastrée. C’est un élément important et inévitable pour les poignées de porte, de portail et de fenêtre. Pour faire simple, sans les tiges carrées, impossible d'actionner les poignées. On le retrouve sur les poignées de porte d'intérieur, d'entrée, bouton etc. Seules les poignées de tirage et coulissantes en sont souvent dispensées. 

Il existe différents types de carrés, conditionnés par le mode de fixation de la poignée : carré plein, percé, fendu, mobile sur platine, fixe sur platine ou encore à lamelle.

Utilisation du carré de porte

On introduit cette tige métallique percée dans l’espace correspondant sur la serrure afin de permettre aux poignées d’être fixées dans les trous qui dépassent des deux côtés.

Pour les portes à poignée unique, on peut choisir différents modèles de carrés à talon qui ne s’emploient que sur un côté.

Si jamais la tige carrée à l’intérieur de la serrure se casse, il suffit de choisir des pièces détachées pour réparer la serrure et la poignée sans avoir à en changer dans son entièreté. C'est bon pour votre portefeuille et pour la planète.

Les dimensions des carrés de poignée de porte

Les dimensions des carrés de portes varient selon le fouillot de la serrure et aussi en fonction de l’épaisseur de la porte, laquelle va déterminer la longueur du carré. On va parler de section de carré (pour l'épaisseur du carré) et de longueur de carré. À noter que les largeurs standard du carré de porte sont souvent de 6, 7 et 8 mm et la longueur mesure principalement 75 mm.

En cas de changement de poignée, si la tige carrée de la nouvelle poignée est plus fine que l’ancienne, il vous faudra l’adapter sur la porte au moyen d’un fourreau ou d'une fourrure de carré (autrement dit un insert ou un adaptateur) pour augmenter son diamètre.

Comment remplacer une poignée de porte

Rien de fondamentalement compliqué pour remplacer cette petite barre de fer. Voici les étapes principales pour remplacer une poignée et ses accessoires :

  1. Démontez l'ancienne poignée de porte de chaque côté. Sur les modèles les plus anciens, il faut ôter la goupille qui rend solidaire la poignée du carré à l’aide une pince. Sur les modèles plus récents, la base de la poignée est vissée sur sa plaque.
  2. Enlevez la tige carrée qui relie les deux parties de la poignée
  3. Installez la nouvelle tige carrée à la place de l'ancienne
  4. Enfoncez ensuite l'un des côtés de la nouvelle poignée dans la tige filetée et, si nécessaire, vissez-les ensemble
  5. Procédez de la même façon pour la deuxième partie de la poignée

Nos experts ont rédigé un tuto complet (avec vidéo) qui vous explique et vous guide étape par étape pour changer ce type de produit, n'hésitez pas à le consulter ➔ c'est par ici

Comme d'habitude, si vous avez des questions techniques sur un produit ou sur ses conditions de livraison, de stock, sur les prix, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email. Nos experts sont là pour vous aider.