Cache vis

Affiner la sélection (1)

  • Empreinte :

    • Torx
Effacer les filtres

Catégories

Guide d'achat

Marques

Prix (€)

  • Min: 5

    Max: 6

Empreinte

Dans la catégorie visserie, les cache-vis constituent les compléments naturels des vis en tous genres. Pour les bricoleurs, ils représentent ce petit plus qui leur permettra de donner à leurs... Lire la suite

Cache-vis : l’atout finition de vos travaux de fixation

Dans la catégorie visserie, les cache-vis constituent les compléments naturels des vis en tous genres. Pour les bricoleurs, ils représentent ce petit plus qui leur permettra de donner à leurs travaux une finition esthétique parfaite. Comme les cache-écrous, ils sont disponibles en différentes formes et couleurs pour s’adapter à toutes les configurations et toutes les envies déco. Vous avez besoin de rendre vos vis invisibles ? Suivez le guide afin de trouver les modèles de cache-vis qui conviendront au mieux à la situation.

Cachez cette tête de vis que je ne saurais voir !

Si les vis sont indispensables pour fixer des objets ou assembler des pièces entre elles, vous pouvez avoir besoin de cacher leurs têtes pour des questions esthétiques. Dans les meubles en particulier, vous n’avez pas forcément envie que les vis utilisées dans le montage apparaissent de façon trop prononcée. Les cache-vis servent dans ce cas à masquer judicieusement vos vis apparentes. Ils sont fixés sur les têtes de vis disgracieuses afin de venir les recouvrir.

Cache-vis ou capuchon ?

Il existe deux grandes catégories de caches pour masquer des têtes de vis : les cache-vis à insérer dans l’empreinte et les capuchons fixés sur les contours de la tête de vis. On trouve parfois des capuchons composés d’une embase en forme de cuvette et d’un enjoliveur à visser dessus. S’il est plus solide, ce système de fixation doit cependant être envisagé avant la pose des vis. L’embase doit en effet être placée entre la tête de vis et le support au moment de l’assemblage. Ajoutons enfin qu’il existe également des cache-vis collés sur la tête pour plus de simplicité.

Comment choisir vos cache-vis ? Les critères à prendre en compte

Pour vous permettre de faire le bon choix, nous disposons de modèles nombreux et variés vous permettant de trouver celui qui sera 100% adapté à vos besoins.

Bien choisir son système de fixation

Pour obtenir les meilleurs résultats esthétiques, vous avez tout intérêt à choisir vos cache-vis avant même de commencer les travaux de fixation et assemblage. Vous aurez ainsi le choix entre tous les systèmes de fixation, que les cache-vis se fixent directement sur la tête ou qu’ils se vissent sur une embase. En anticipant sur la finition, vous pourrez également choisir les vis en fonction des cache-vis, et non l’inverse.

Si les vis sont déjà en place, vous devrez choisir vos cache-vis en fonction de la taille de la tête de vis à couvrir. Les capuchons devront être de la taille exacte de la tête pour s’implanter correctement et durablement. Les cache-vis fixés au niveau de l’empreinte peuvent quant à eux arriver en recouvrement : c’est la forme de l’empreinte qui déterminera alors le choix des cache-vis (Torx, Pozidriv…).

Choix des couleurs et des matières selon le support

Les cache-vis sont généralement en matière plastique ou en métal (laiton chromé). Le plus souvent de couleur unie (blanc, noir, marron…), les cache-vis nylon sont parfois proposés avec un décor imitation bois pour s’intégrer parfaitement à la couleur d’un meuble (chêne, cerisier, wengé…). Pour un effet de style particulier, vous pouvez également choisir entre différentes formes de cache-vis : bombés, coniques ou encore imitation pointe-de-diamant.