Bonnet de travail

Affiner la sélection (0)

Marques

Offres

Prix (€)

  • Min: 14

    Max: 64

Quel que soit le lieu d'exercice, l'exposition prolongée à des températures basses présente des risques dont il est impératif de se prémunir. Le port d'un vêtement de travail et d'équipements... Lire la suite

Un bonnet de travail pour chacun, une protection contre le froid pour tous

Quel que soit le lieu d'exercice, l'exposition prolongée à des températures basses présente des risques dont il est impératif de se prémunir. Le port d'un vêtement de travail et d'équipements adaptés constitue la réponse la plus efficace dans la lutte contre le froid. Dans la panoplie des indispensables, le bonnet de travail arrive précisément en tête des accessoires à posséder. Pourquoi est-il si important d'en porter un et comment bien le choisir ? Les experts de Bricozor vous expliquent tout ce qu'il faut savoir sur le bonnet et les raisons de son succès chez les professionnels.

Pourquoi porter un bonnet de travail ?

Le port d'un bonnet de travail demeure indiscutablement attaché aux températures basses. Agents d'exploitation et du BTP, archéologues, travailleurs agricoles ou salariés œuvrant dans des entrepôts frigorifiques, pour tous ces professionnels quotidiennement confrontés à des conditions extrêmes, la lutte contre le froid est non seulement nécessaire, mais surtout vitale. Pour rester efficace et concentré, il faut pouvoir garder la tête au chaud.

Le froid, facteur de risques importants

Sous l'effet d'une température trop basse, frissons, somnolence, perte de motricité et difficulté d'élocution constituent les signes annonciateurs d'une hypothermie qui, si elle n'est pas prise en charge rapidement, peut mener à l'arrêt cardiaque. La baisse de vigilance et la perte de précision dans les gestes qui accompagnent ces états favorisent en outre la survenue d'accidents, de blessures et de chutes aux conséquences parfois très graves.

Sans bonnet le cerveau est menacé

Négligé par certains, méprisé par d'autres, le bonnet de travail offre pourtant la meilleure des protections thermiques à l'organe le plus important, le plus performant mais aussi le plus fragile de notre corps : le cerveau. Soumis au froid, l'encéphale développe peu à peu des dysfonctionnements qui peuvent provoquer au mieux une perte de connaissance, au pire une plongée dans le coma. Protéger sa tête apparaît donc comme une évidence.

Esthétisme et technicité du bonnet de travail

Outre sa fonction principale, le bonnet de travail présente bien d'autres avantages dont les professionnels auraient tort de se priver :

  • Protection contre le vent ;
  • Encombrement minium ;
  • Entretien aisé ;
  • Matières douces et confortables ;
  • Ajustable à chaque tête.

À cette polyvalence s'ajoute un autre aspect : la personnalisation. Les fabricants ont parfaitement compris toute l'importance de concevoir des bonnets de travail qui répondent aux goûts du plus grand nombre.

Simple ou doublé, réversible ou non, unisexe ou genré, rayé ou uni, avec ou sans revers, le bonnet de travail ne se cantonne plus à un modèle unique et basique. La mode s'est frayée un chemin chez les professionnels et ces derniers apprécient de porter des vêtements qui non seulement les protègent, mais les mettent également en valeur. Quitte à travailler dans de dures conditions, autant se faire plaisir et arborer un bonnet estampillé Caterpillar, Carhartt ou bien encore Helly Hansen !

Un bonnet de travail et des accessoires de plus en plus techniques

À côté du classique modèle en acrylique et/ou de laine mélangés, coexistent désormais des cagoules, chapkas de travail, protège-cous, et bonnets très techniques conçus pour des emplois spécifiques dont il faut souligner l'existence et l'importance : bonnets fins à glisser sous un casque, ignifugés, hydrofuges, à haut pouvoir respirant, ornés de liserés réfléchissants ou bien encore équipés de lampe LED rechargeable. Aujourd'hui donc, à chaque métier ou presque son bonnet de travail. Qu'attendez-vous maintenant pour choisir le vôtre ?