Kit boîtier d'assemblage Fix - 20 pièces EMUCA
Disponible
- Panneaux d’épaisseur minium de 16 mm
- Le montage requiert un usinage de diamètre 20 mm et profondeur 12,5 mm
- Goujons de diamètre 6 mm
Bricozor, 64 635 produits pour les passionnés de bricolage
Bricoleurs : 02 61 53 05 65 / Pro : 02 61 53 07 97
Utilisé pour l’assemblage des meubles en kit, le boîtier excentrique associé à un goujon est très pratique et très facile à utiliser. Les boîtiers excentriques offrent grâce à leur mécanisme de... Lire la suite
Disponible
Disponible
22,99 € 19,16 € HT
Utilisé pour l’assemblage des meubles en kit, le boîtier excentrique associé à un goujon est très pratique et très facile à utiliser. Les boîtiers excentriques offrent grâce à leur mécanisme de transformer le mouvement rotatif d’une pièce en un mouvement alternatif via un accessoire guidé par la première pièce. On utilise ainsi majoritairement le boîtier excentrique et le goujon pour monter des meubles démontables. Chez Bricozor, nous vous proposons différents types de boîtiers excentriques avec des diamètres et des dimensions variées. Ces pièces d’assemblage sont conçues pour des panneaux de diverses épaisseurs. Elles nécessitent un pré-perçage avant d’être utilisées.
Réalisés dans des matériaux résistants, les boîtiers excentriques et les goujons figurent parmi le système le plus utilisé pour le montage des meubles en kit. Il permet en effet d’assembler deux panneaux perpendiculaires soit en T soit en L. Leur utilisation s’avère extrêmement simple : il suffit de fixer sur le plat du panneau un goujon tandis qu’une ferrure à serrage excentrique est posée sur l’autre pièce. Ce système d’assemblage offre un maintien solide. Pour renforcer la solidité des goujons, il est conseillé de les fixer dans des inserts qui seront beaucoup plus résistants à l’arrachage. Cette solution est particulièrement recommandée pour les panneaux de particules.
L’assemblage excentrique est intéressant, car il est quasiment invisible puisqu’il est complètement intégré dans le meuble. Son seul inconvénient réside dans les trois perçages de diamètres différents qui sont nécessaires.
Les boîtiers excentriques peuvent avoir différents diamètres selon les besoins propres à chacun. Chez Bricozor, nous proposons une sélection d’excentriques comme les boîtiers simples ou encore sans collerette qui sont réalisés dans des matériaux résistants tels que l’acier, le laiton, le zinc ou encore le zamak afin de vous garantir une plus longue longévité. Différents décors existent également. Nous vous proposons également des caches qui vont parfaire les finitions de votre montage : les boîtiers excentriques ne sont ainsi plus visibles.
Pour les bricoleurs souhaitant réaliser un assemblage en T, voici nos conseils :
Commencez par repérer sur le panneau l’emplacement de la noix et sur le montant celui des goujons. Concernant la profondeur et le diamètre des trous, nous vous invitons à suivre les cotes du fabricant. Avec une fraiseuse, percez un trou de 13 mm de diamètre puis percez dans l’épaisseur de la tablette un tunnel qui le rejoint au moyen d’une mèche de 8 mm de diamètre.
Continuez en effectuant un pré-perçage sur le montant : le goujon sera logé à cet endroit. Nous vous recommandons d’utiliser une mèche de 3 mm de diamètre. Vous allez pouvoir procéder au vissage du goujon : veillez à ce qu’il s’enfonce bien perpendiculairement dans la planche pour un assemblage parfaitement réussi. Emboîtez le goujon dans le tunnel.
Terminez en assemblant la tablette et le montant puis placez l’excentrique dans son logement : effectuez un quart de tour pour serrer le goujon.