Assemblage ossature bois

Affiner la sélection (1)

  • Matière :

    • Aluminium
Effacer les filtres

Catégories

Marques

Prix (€)

  • Min: 212

    Max: 213

Matière

Que l’on réalise toute une maison, une extension ou un abri de jardin en ossature bois, il vous sera indispensable de lister le matériel nécessaire à l’assemblage du bois. Etrier, connecteur,... Lire la suite

Assemblage d’une ossature bois

Que l’on réalise toute une maison, une extension ou un abri de jardin en ossature bois, il vous sera indispensable de lister le matériel nécessaire à l’assemblage du bois.

Etrier, connecteur, ancrage ou encore patte de solivage, de nombreuses pièces sont indispensables à la bonne tenue de votre ossature. Afin de vous aider à lister ces éléments, nous allons ici vous expliquer à quoi ils servent. Ainsi vous aurez toutes les clés en main pour savoir lesquels choisir et passer votre commande.

Au préalable il vous faudra réaliser un plan détaillé de votre construction. Mur, poutre, charpente, vous devrez être exhaustif afin de ne rien oublier. Sur votre plan, faites apparaitre dans une couleur voyante les différents points de connexion. Vous pourrez ainsi plus facilement lister les éléments qu’il vous faudra.

Patte de solivage

Une patte de solivage est un élément qui permet d’associer deux pièces de bois. On en utilise entre une poutre et une solive par exemple. Il faudra les choisir en fonction de leurs dimensions, de leur sens, mais aussi de leur épaisseur ou encore en fonction de leur diamètre de perçage.

Ancrage

Comme leur nom l’indique, les pièces d’ancrage permettent d’amarrer les pans d’ossature bois au sol. Ces pièces ont pour avantage de renforcer l’ensemble de la connexion. Ces ancrages sont vivement conseillés en zone sismique.

Cornière de marche

Les cornières de marche sont les supports de marche qui viennent se fixer à la fois dans le longeron et sous la marche. Il faut donc en compter deux par marche. Selon la profondeur des marches, vous pouvez choisir des cornières à 3 ou 4 points de fixation.

Support de faîtage

Le support de faîtage vient se positionner dans le chevron de sous-toiture pour soutenir la poutre de faitage. Selon la longueur du faitage, plusieurs supports devront être disposés à égale distance. Sur les fiches techniques, vous retrouverez les dimensions précises de chaque pièce pour savoir si cela coïncide avec votre installation.

Etrier

Les étriers viennent soutenir l’extrémité d’une poutre ou le croisement de deux éléments. Il existe plusieurs types d’étriers afin de correspondre à toutes les configurations d’ossature bois et de charpente.

Vous pourrez trouver :

  • Des étriers à brides latérales
  • Des étriers invisibles, pour un rendu final 100% bois
  • Des étriers à âme intérieure
  • Des étriers à pente et à orientation réglable, pour répondre à des besoins très spécifiques d’orientation
  • Des étriers pour croupe.

Le large choix de ces étriers vous permettra d’avoir les éléments les plus adaptés à vos besoins de construction et d’assemblage.

Connecteurs

Les connecteurs permettent de faire la jonction de deux parties bois. Elles permettent aux éléments de s’emboiter et de maintenir deux éléments côte à côte, et ce sans qu’il y ait de pont thermique.

Il existe plusieurs sortes de connecteurs :

  • Les connecteurs invisibles (entre deux éléments bois)
  • Les connecteurs d’angle (entre mur bois et dalle béton)
  • Les connecteurs de stabilité (pour fermette sur pignon)

Echantignolle

Les échantignolles sont des parties métalliques comparables à des équerres, elles viennent soutenir et associer deux éléments d’une ossature bois.

Avec l’ensemble de notre sélection de matériel, vous trouverez ce qu’il vous faut pour réaliser l’assemblage de votre construction à ossature bois. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous solliciter, des conseillers spécialisés sont à votre écoute.