Affleureuse à métaux KFMPB 15-10 F METABO
Épuisé
- Pour hauteur de chanfrein jusqu'à 10 mm
- Réglage de la profondeur de fraisage sans outil
- Réglage précis de l'angle de chanfrein
- Tête de fraisage universelle avec trois plaquettes amovibles
Bricozor, 64 694 produits pour les passionnés de bricolage
Bricoleurs : 02 61 53 05 65 / Pro : 02 61 53 07 97
L’affleureuse est un outil électroportatif qui peut être utilisé dans un atelier ou sur un chantier. Il permet d’usiner une pièce avec plus ou moins de profondeur. En fonction de l’accessoire qui... Lire la suite
Épuisé
Épuisé
Épuisé
L’affleureuse est un outil électroportatif qui peut être utilisé dans un atelier ou sur un chantier. Il permet d’usiner une pièce avec plus ou moins de profondeur. En fonction de l’accessoire qui lui est apposé il est possible d’affleurer, chanfreiner ou arrondir les angles d’une planche de bois.
À ses origines, l’affleureuse était principalement utilisée sur des matériaux tels que le formica par exemple. Elle permettait de réduire les dépassements de formica qui étaient encollés sur la plaque de contreplaqué.
L’affleureuse est portative, légère et que l’on peut au besoin manipuler d’une seule main. Toutefois nous vous conseillons toujours, pour des raisons de sécurité évidente de travailler avec les deux mains sur l’appareil. La défonceuse est plus lourde, moins facilement maniable et permet moins de finitions que l’affleureuse. Elle va être utilisée en priorité pour faire des rainures importantes, des chanfreins sur de grandes longueurs ou épaisseurs importantes. La défonceuse a une puissance moteur beaucoup plus importante que l’affleureuse, de nombreux modèles montent à plus de 20 000 tours/minute.
La puissance d’une affleureuse est moindre, elle va permettre de travailler des finitions et n’aura pas besoin de la même force qu’une défonceuse. En cherchant à faire réaliser un travail de défonceuse à une affleureuse, on risque de beaucoup la solliciter en termes de puissance et de l’abîmer.
L’outil qu’est l’affleureuse peut permettre plusieurs usages, en fonction de ce que l’on va vouloir faire. On pourra en effet lui adjoindre un embout pour affleurer, c’est-à-dire poncer une surface pour qu’elle soit du même niveau qu’une autre. Il est également possible de positionner une fraise à chanfreiner afin d’arrondir et d’adoucir un angle de bois. Vous pourrez sans nul doute trouver parmi toutes les fraises disponibles, celle qui vous convient.
Il est impératif de garder à l’esprit que l’affleureuse vous permettra de travailler doucement. Si vous souhaitez évider ou fraiser de manière rapide et pas nécessairement minutieuse, il vous faudra opter pour un autre matériel.
La puissance d’une affleureuse étant moindre, l’utilisation de grosses fraises (diamètre 10/12) ne sera pas optimale, il est fortement conseillé d’utiliser des petites fraises (diamètre 8 et en dessous). Avec une grosse fraise, le moteur va rencontrer une grande résistance et il devra forcer pour faire avancer la fraise. Ces efforts peuvent endommager le moteur de manière irréversible.
L’affleureuse est généralement livrée avec deux accessoires : un guide d’affleurage et un guide de positionnement.
Le premier accessoire est un guide d’affleurage qui se fixe sur le corps de l’affleureuse et vient se caler sur le bord du panneau pour avoir une régularité optimale dans le passage de l’affleureuse.
Le second accessoire est un guide de positionnement qui, quant à lui, va également se positionner sur le bord du panneau et permettre à la fraise de réaliser des rainures sur la surface plane du panneau et non plus sur le bord comme l’affleureuse.
Vous pourrez également prendre des accessoires additionnels comme une buse d’aspiration. Ces buses permettent d’aspirer la poussière du ponçage qui a été réalisée et vous permettent de garder un atelier propre.