Radiateur électrique : zoom sur les caractéristiques des produits
Le radiateur électrique jouit encore hélas, d’une mauvaise réputation. Le grille-pain qui sentait le chaud est désormais obsolète. En effet, c’est grâce à de nombreuses innovations que le radiateur électrique n’est plus aujourd’hui un gouffre financier.
L’installation de tout un système de chauffage n’est pas toujours financièrement ou techniquement réalisable. Les radiateurs électriques peuvent être la solution en matière de facilité d’installation, mais également de faible consommation, de qualité et de confort de chauffe. Vertical ou horizontal, l'adaptabilité est le maître-mot pour ce type de chauffage. Vous pouvez même oser la couleur, nos références ne sont pas uniquement en blanc.
Pour faire le point sur les nouvelles performances des radiateurs électriques, Bricozor vous propose un petit tour d’horizon de ce segment populaire de la catégorie chauffage. Rappelons toutefois que la performance d'un radiateur, qu'il soit radiant ou à inertie, dépendra de la qualité de l’isolation de la pièce dans laquelle il est installé.
Choisir votre radiateur électrique
Vous vous posez probablement la question "quel radiateur électrique choisir ?". Malheureusement il n'y a pas une réponse universelle. Le choix du produit idéal doit se faire en fonction de plusieurs éléments :
- La superficie à chauffer : plus la surface à chauffer est grande, plus la puissance de l'appareil devra être importante. Si vous avez besoin de plus d'informations à ce sujet, nous avons rédigé un article de blog pour vous aider à choisir et à identifier la bonne puissance de votre futur radiateur électrique.
- Le type de pièce : une salle de bains ne doit pas être équipée de la même manière qu'une salle ou un salon.
- Votre situation géographique : les écarts de températures entre le nord et le sud de la France peuvent être assez importants. Cette information doit être prise en considération.
- L'isolation de votre résidence : l'efficacité d'un radiateur, quel qu'il soit, sera fortement impactée par la qualité de votre isolation.
- Vos envies : la liste des appareils disponibles dans notre catalogue est assez vaste. Du classique radiateur blanc, aux modèles colorés, il y en a pour tous les goûts. Idem, si vous êtes plutôt technophile, un radiateur électrique connecté sera bien adapté. Et si à l'inverse vous n'êtes pas à l'aise avec la technologie (bien qu'ils restent relativement simples), un thermostat mécanique est probablement plus adapté.
- Votre budget
Les différents types de radiateurs électriques disponibles chez Bricozor
Nous nous efforçons d'avoir la gamme la plus large et la plus complète dans notre catalogue. Pour vous aider dans votre choix voyons ensemble les différents choix qui s'offrent à vous.
Le panneau rayonnant
Le radiateur électrique rayonnant est composé d’une plaque d’aluminium qui chauffe très rapidement et qui restitue la chaleur de manière douce et continue. Ces radiateurs électriques nécessitent une certaine place, car ils sont plus grands et le vide doit être fait autour d’eux, afin que la chaleur qu’ils diffusent puisse investir sans obstacle la pièce dans laquelle il est installé. Les objets et meubles les plus proches doivent être à une distance minimum de 60 cm minimum.
La consommation dépend de la référence choisie. Vous pourrez trouver des modèles allant de 300 W, pour les références les moins puissantes, pour aller jusqu'à 2000 W pour les modèles les plus gourmands.
Les panneaux rayonnants ou radiants sont une solution intéressante pour les petits budgets. Son prix est globalement pas très élevé, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies sur toute une installation.
Le radiateur électrique à inertie
Pour une chaleur douce et homogène, optez pour le radiateur électrique à inertie. Avec un temps de chauffe légèrement plus long que les modèles précédents, le radiateur électrique à inertie permet de diffuser de manière douce et continue une chaleur emmagasinée, sur le même principe qu’une pierre réfractaire. Il existe deux types d'inertie : fluide et sèche. Ci-dessous, nous vous mettons en avant les principales informations qu'il faut connaître, mais si vous voulez vraiment rentrer dans le détail, nous avons rédigé un article de blog qui donne toutes les différences entre les deux inerties.
- L'inertie sèche
Dans un radiateur électrique à inertie sèche, le matériau qui constitue le cœur de chauffe est lui-même caloriporteur et il diffuse dans le temps la chaleur qu’il a emmagasinée. Plusieurs matériaux peuvent jouer ce rôle : céramique, fonte, pierre volcanique...
Chaque matériau à ses avantages et inconvénients, mais ils sont globalement robustes, dégagent une chaleur confortable et sont simples d'utilisation.
- L'inertie fluide
Un radiateur électrique à inertie fluide va chauffer un fluide caloporteur qui va restituer la chaleur de manière continue et lente. Ce fluide est généralement constitué d'huile (vous verrez souvent la mention "bain d'huile" sur les fiches produits) et permet de restituer une chaleur qualifiée de "douce". Dans une maison, ce type d'inertie est par exemple très bien adapté pour une chambre.
La mise en place d’un radiateur électrique à inertie, quel qu’il soit, permet de maîtriser plus facilement sa consommation d'électricité et donc de diminuer sa facture d'énergie. Conjointement à une isolation correcte, le radiateur électrique à inertie vous apportera confort et douceur de vivre !
Une maîtrise de la température optimale
Ne craignez plus d’être le premier dans la salle de bains, ou bien encore d’aller vous coucher dans une pièce froide. La faible consommation des radiateurs électriques nouvelle génération permettent de réduire considérablement la facture énergétique. Grâce à cela, vous pourrez chauffer en permanence vos espaces de vie et gagnerez en confort au quotidien, et ce pour l’ensemble de votre famille.
Grâce à l’installation de programmateur ou de thermostat, vous pourrez prédéfinir la température que vous souhaitez dans les pièces à certaines heures du jour et/ou de la nuit. La question du chauffage ne vous préoccupera plus, vous pourrez le laisser se gérer en toute autonomie. Un gain de temps optimal pour celles et ceux dont la vie est bien remplie !
Vous l'aurez compris, ne vous fiez pas seulement à une notion de prix pour choisir vos radiateurs électriques pour votre maison ou appartement. Puissance, type de chaleur, coeur de chauffe, thermostat, design sont autant d'éléments à garder en tête pour garantir votre confort.
Vous avez besoin d'aide pour choisir le modèle de chauffage idéal ? Ou simplement pour avoir des informations techniques sur un des radiateurs électriques que nous avons en stock ( radiateur électrique vertical, horizontal... ), n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont à votre écoute.